Appels à projet

Appel à projets PHRC-I - Programme hospitalier de recherche clinique interrégional - EDITION 2019


 

La DGOS a publié l’instruction ministérielle relative aux appels à projets (AAP) ministériels 2019 qui précise, en annexe IV, les objectifs et les critères d’éligibilité des projets soumis dans le cadre du PHRC interrégional  (PHRC-I) 2019.

 

Le PHRC-I est ouvert aux structures de santé de la région Ile-de-France suivantes : l’ensemble des établissements de santé, les groupements de coopération sanitaires (GCS), les maisons de santé et les centres de santé. Cet appel à projets doit permettre la mise en place et le soutien d’une politique de recherche entre les structures de santé de l’interrégion Ile-de-France. L’instruction ministérielle stipule :   « Pour favoriser l'interrégionalité, les deux tiers des projets au minimum doivent associer au moins deux centres d'inclusion de patients dans deux établissements de santé, GCS, maison de santé ou centre de santé différents de la même interrégion. Les projets multicentriques doivent comprendre au minimum 50% de leurs centres d’inclusions dans la même interrégion. L’établissement de santé, le GCS, la maison de santé ou le centre de santé coordonnateur doit être situé au sein de cette interrégion. ».

 

Les hôpitaux de l’AP-HP sont considérés comme un seul établissement.

 

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) d’Ile-de-France a validé la procédure et le calendrier de gestion de l’appel à projets, qui prévoit une étape de présélection sur lettre d’intention (LI).

 

·               La gestion du PHRC Interrégional 2019 comporte les étapes suivantes :

 

o        Une information des Unités de Recherche Clinique, des  DRCI, des établissements du GIRCI d’Ile-de-France, des centres hospitaliers de la région, des centres de santé et des maisons de santé (calendrier, instructions, modalités pratiques…) qui la diffusent largement auprès des investigateurs de leur établissement ;

o        La présélection sur LI effectuée en commission plénière de la CES (Commission d’Expertise Scientifique) du GIRCI, chaque LI étant préalablement évaluée par 2 rapporteurs de la CES du GIRCI ;

o        Pour les LI présélectionnées uniquement, soumission du projet de recherche complet ;

o        Evaluation des projets par 2 experts extérieurs et 2 rapporteurs de la CES du GIRCI ;

o        Sélection des projets financés en réunion plénière de la CES ;

o        Publication des résultats après validation par la DGOS ;

o        Suivi de l’état d’avancement des projets auprès des investigateurs.

 

Concernant le PHRC Interrégional 2019, vous trouverez ci-joint l’annexe IV de l’instruction ministérielle, le texte de l’appel à projets, la lettre d’intention (LI) et la grille d’évaluation de la LI.

 

Tous les projets de recherche, y compris les projets en cancérologie, peuvent être déposés, à l’exclusion des recherches dans les domaines du VIH, VHC, et VHB.

 

L’instruction ministérielle relative aux AAP 2019 précise que les soins premiers, la psychiatrie – et tout particulièrement la pédopsychiatrie-, ainsi que les différents types de préventions en santé, sont  les priorités thématiques pour l’ensemble des AAP ministériels 2019. A qualité équivalente, les projets portant sur l’une de ces thématiques seront prioritaires lors des processus de sélection.

 

Calendrier du PHRC Interrégional 2019 :

 

·                Date limite de réception des lettres d’intention (LI) standardisées (modèle joint) et de la liste récapitulative des LI (modèle joint) transmises par l’URC, la DRCI, l’établissement de santé, le centre de santé ou la maison de santé à l’adresse phrc.regional.drc@aphp.fr : jeudi 28 mars 2019, 14h

·                Transmission des résultats de la présélection des LI aux investigateurs : juin 2019  

·                Pour les lettres d’intention présélectionnées uniquement, date limite de soumission des dossiers complets : lundi 9 septembre 2019, 17h.

 

Il est rappelé que dans le cadre du PHRC Interrégional 2019 :

 

·       le gestionnaire des crédits est un établissement hospitalier, un groupement de coopération sanitaire (GCS), une maison de santé ou un centre de santé ;

·       les crédits PHRC ne permettent pas d’acquérir des équipements ;

·       un investigateur ayant déjà obtenu un financement dans le cadre d’un PHRC (national, cancer, régional ou interrégional) ne peut pas déposer un projet dans le cadre du PHRC Interrégional 2019 (Annexe IV de l’instruction ministérielle).

·       un investigateur ne peut déposer qu’un seul projet de recherche ;

·       un projet ne peut être soumis que deux fois au stade de dossier complet dans le cadre de cet appel à projets ;

·       le montant du budget demandé est plafonné à 400 k€ (Frais de gestion inclus). Le modèle DGOS de la grille budgétaire devra être utilisé pour le dépôt des dossiers complets ;

·       un projet déjà financé dans le cadre d’un précédent PHRC (national, cancer ou Interrégional) ne peut pas faire l'objet d'un nouveau financement.

·       un même projet de recherche ne peut être déposé en même temps à plusieurs appels à projets financés ou cofinancés par la DGOS (PHRC-I, PHRC-N, PHRC-K, PHRIP, PREPS, PRTS ou PRTK, PRME).

 

Rappel :

 

Le GIRCI finance un dispositif d'aide méthodologique pour les structures franciliennes. Ainsi, le Pr Philippe AEGERTER est disponible via l’adresse : philippe.aegerter@uvsq.fr pour vous aider dans vos projets. Nous vous invitons à prendre contact avec lui rapidement pour envisager son aide.

 

Seuls les projets passant par son intermédiaire pourront se prévaloir, en 2018, du soutien financier (concernant l'aide méthodologique) du GIRCI Ile-de-France.

 

Contacts :

 

caroline.fisch@drc.aphp.fr

phrc.regional.drc@aphp.fr