Actualités

Recherche en Santé Mentale

Depuis de nombreuses années la DGOS a mis en avant dans les priorités de ses AAP la santé mentale.

 

Par ailleurs, lors de différentes visites réalisées au sein de CH franciliens il nous a été remonté le questionnement autour de la recherche en santé mentale et la demande a été formulée auprès du GIRCI qu’une réflexion soit engagée sur cette recherche.

 

En parallèle, l’ARS a souhaité mettre l’accent sur la santé mentale comme axe prioritaire de son PRS de deuxième génération.

 

Pour l’ensemble de ces raisons nous avons jugé important et opportun de mettre en œuvre une réflexion sur la recherche en santé mentale.

 

4 axes de travail ont été définis :

 

  • Axe 1 : recenser les ressources présentes dans les établissements en matière de recherche ; de l’activité de recherche (projets en cours ; formations ?... souhait de développer la recherche…) : quelles attentes vis-à-vis de ce que pourrait offrir le GIRCI ?
  • Axe 2 : développer la culture recherche sur la santé mentale (informations, formations…)
  • Axe 3 : réfléchir au meilleur maillage territorial pour la discipline ; réflexion sur la mise en place de réseaux thématiques ? réfléchir à une structure ad hoc portant la promotion de projets issus du réseau (déterminer les conditions acceptables pour les établissements pour mise en œuvre)
  • Axe 4 : envisager la mise en place d’un AAP dédié ? réfléchir aux partenariats pouvant financer cet AAP ? lien avec l’ARS sur le sujet en fonction des orientations du PRS

 

Le groupe de travail sera coordonné par le CH de Sainte Anne.